Fleuron du patrimoine de notre commune, elle est un repère qui rayonne bien au-delà de nos frontières communales. Construite fin du XVe – début du XVIe siècle, elle bénéficie d’un classement en tant que monument historique. Elle fédère à la fois notre histoire et notre identité. Cette église constitue donc un patrimoine exceptionnel à préserver aussi bien pour l’édifice et son architecture, que pour son histoire et son rayonnement.
La commune décide, en 2018, une campagne d’importants travaux de restauration se déroulant en deux phases.
La première tranche vient de s’achever. Elle concernait principalement le traitement des lichens, la restauration des parements extérieurs, la consolidation d’éléments de maçonnerie, la réfection des enduits, le rejointoiement des pierres de taille, l’harmonisation des élévations et des voûtes, la réfection des gargouilles et de l’évacuation des eaux pluviales pourvue de nouveaux chéneaux, la réparation des statues, des décors riches et des vitraux, la réouverture d’un nouveau portail sud, la réimplantation des fonts baptismaux sur un sol rénové….
Une seconde phase de travaux va suivre très prochainement. Elle a notamment pour but de traiter des reprises du sol intérieur, la réhabilitation de bancs et l’application d’un crépi sur l’extérieur de la sacristie.
L’ensemble de ces opérations bénéficie du soutien de la commune, de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de la Région Normandie, du conseil départemental, de l’EPN (Evreux Portes de Normandie) de la fondation du patrimoine et de ses généreux donateurs par le biais de l’association « Les amis de l’église ».
Notre-Dame montre à nouveau toute sa lumière d’antan : la pierre de la vallée de Seine retrouve la richesse de ses couleurs, les sculptures leur relief, les gargouilles affichent à nouveau leurs sourires d’animaux monstrueux…
L’ensemble de cette réhabilitation restitue ainsi une lecture retrouvée de l’édifice et de son architecture ancienne.