ELIJAH PASQUIER, CHAMPION DE FRANCE 2022 CADET DE SAUT EN HAUTEUR – UN ÉTÉ PROMETTEUR POUR LE SACQUENVILLAIS
Au mois de juillet 2022, Elijah fait briller les couleurs de son club l’Évreux AC avec deux podiums de haut niveau.
Il met la barre très haute, s’imposant aux championnats de France cadet. Dans la foulée, il performe de nouveau sous le maillot tricolore lors du Festival olympique de la jeunesse européenne.
Aux championnats de France, il avait la meilleure référence de la saison : «Mais on sait que cela ne veut rien dire. Il faut être prêt le jour J. »Explique Elijah.
Ce fut le cas, avec un saut à 2,05 m, à 1 cm de sa meilleure marque, le jeune sociétaire de l’EAC ne laisse pas passer sa chance et efface la barre victorieuse à son premier essai, décrochant le titre qui lui vaut sa première sélection en équipe de France. Cette première participation internationale aux Olympiades de la jeunesse européenne à Baska Bystrica, en Slovaquie, lui donne l’occasion de ramener une médaille d’argent avec une barre à 2m04. « J’ai passé cette hauteur à mon premier essai. Malheureusement, le sauteur polonais s’impose, passant 2,06 m, une barre que j’ai ratée deux fois. » Jouant le tout pour le tout à son troisième essai, Elijah Pasquier tente 2,08 m, mais en vain. « Je ne les avais pas dans les jambes cette fois-ci. Mais je vais continuer à progresser ». C’est depuis une dizaine d’années, qu’ Elijah, né en 2006, travaille aux côtés de Victor Moussel et Romain Lecomte au pôle d’entraînement de l’EAC. Il fait preuve d’une régularité sans défaut dans son parcours d’athlète et de champion.
ALLER TOUJOURS PLUS HAUT
Sa meilleure performance est de 2m06 lors des Inters ligues cadet/junior 2022; il a fait sa rentrée scolaire en première à Rouen, tout en incorporant le Pôle Espoir athlétisme. Il ne veut pas s’arrêter là, ses dernières performances sont la promesse d’une belle ascension. Sans doute imagine t-il dans un coin de sa tête, de se faire un nom à l’EAC Athlétisme, aux côtés de sauteurs en hauteur de renom comme Mathieu Gomis (2,18 m) et bien sûr de Jacques Alletti (2m21), la référence locale que son grand-père connaissait bien.