Emploi

Pôle emploi

Le Pôle Emploi a pour principale mission de proposer à tout demandeur d’emploi un interlocuteur unique qui devra mettre en place un certain nombre de mesures pour lui assurer un retour sur le marché du travail rapide et dans les meilleures conditions possibles.

Le Pôle Emploi assure donc :

  • l’inscription
  • l’information
  • l’orientation
  • le suivi
  • l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il est par ailleurs chargé de mettre en relation demandeurs et offreurs d’emplois.

Démarches

Consultez les offres d’emplois sur le site pôle emploi : www.pole-emploi.fr

Appelez le 3949 pour nous contacter ou vous connecter depuis votre espace personnel.

La Commune de Sacquenville est rattachée géographiquement à l’agence Pôle Emploi située au  41 Rue Pierre Brossolette à Evreux (près du Lycée Modeste Leroy).

L’agence est ouverte :

– Sans RDV du lundi au vendredi entre 8H30 à 12H30

– Sur RDV du lundi au mercredi entre 12H30 et 16H30, et, le vendredi de 12H30 à 15H30

– Fermée le Jeudi Après-midi.

– Email : entreprise.hno0059@pole-emploi.net

Premier acteur du marché du travail en France avec 55 000 collaborateurs, plus de 900 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Six missions essentielles

1/ Accueillir et accompagner

Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes – qu’elles soient ou non déjà en poste – dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle.

2/ Prospecter et mettre en relation

Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.

3/ Contrôler

Nous tenons à jour la liste des demandeurs d’emploi afin d’assurer le contrôle de la recherche d’emploi en France.

4/ Indemniser

Nous indemnisons les ayant-droits pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État.

5/ Maîtriser les données

Nous recueillons, traitons et mettons à la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

6/ Relayer les politiques publiques

Pôle emploi met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic.

Afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi.

Proximité et disponibilité

Pôle emploi assure un accès simple à ses services via trois canaux de relation :

Notre réseau compte plus de 900 agences implantées sur tout le territoire, permettant de rencontrer physiquement nos conseillers : inscription, calcul des droits, entretiens d’accompagnement, ateliers d’aide à la recherche d’emploi…

Notre plateforme téléphonique 39 49 pour obtenir une assistance lors d’une inscription en ligne, planifier un entretien avec un conseiller, nous informer d’un changement de situation, déposer une réclamation…

Notre site pole-emploi.fr : site emploi N°1 en France, pour le dépôt de C.V., la préinscription, la gestion des dossiers d’indemnisation, l’accès à des infos juridiques et réglementaires…

Un rôle moteur dans l’orientation et la formation

Pôle emploi propose des services d’orientation aussi bien généralistes que spécialisés, avec des prestations adaptées aux profils et aux besoins de formation de tous les publics, tout au long de la vie. Aux côtés des Conseils régionaux, nous comptons ainsi parmi les principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi.

À l’écoute des entreprises

Pôle emploi dispose de 4 300 conseillers « relation entreprises » spécialisés dans l’accompagnement des employeurs. Ils sont chargés de guider ces derniers à travers la gamme de solutions proposées par Pôle emploi, et de les conseiller en partageant des diagnostics nourris par une connaissance approfondie des bassins d’emploi locaux.

Au niveau national, Pôle emploi est par ailleurs partenaire des fédérations professionnelles, et échange en permanence avec les employeurs et les grandes entreprises membres du Club RH Pôle emploi.

Au service des employeurs

Grâce à leur espace dédié sur pole-emploi.fr, les employeurs peuvent gérer directement leurs besoins de recrutement : déposer leurs offres, présenter leur activité et contacter les demandeurs d’emploi répondant aux profils qu’ils recherchent.

En complément, Pôle emploi propose des services d’accompagnement sur mesure et d’appui aux employeurs ayant des difficultés à recruter ou à définir leurs besoins. Dans le cadre de ces services particulièrement adaptés, par exemple, aux entreprises de petite taille ou placées sur des métiers de niche, les conseillers de Pôle emploi peuvent procéder à des analyses de poste, fournir un support aux entretiens d’embauche, présélectionner des candidatures, ou bien encore conduire des actions d’adaptation des demandeurs d’emploi aux postes de travail proposés.

Anticiper les besoins du marché du travail

Sur l’ensemble du territoire, les conseillers de Pôle emploi prospectent les entreprises afin d’identifier des opportunités pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent. Des profils de candidats sont aussi transmis aux recruteurs de manière proactive, en anticipation de leurs besoins de recrutement.

Mission locale

La Mission locale accueille, conseille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche de formation ou d’emploi et les aide à résoudre bon nombre de difficultés de leur vie quotidienne.

https://www.missionlocaleevreux-euresud.net

Qui sommes nous ?

La Mission Locale Pays d’Evreux et Eure Sud te propose une offre de services complète et innovante afin de répondre à tes besoins : emploi, formation, projet professionnel, santé, logement, mobilité… Entretien, ateliers, accueil immédiat sans rendez-vous, accompagnement à distance sont autant de façons de te suivre et de te permettre de réussir dans ton parcours.​

Disponibilité, réactivité, convivialité ! Retrouve des professionnels qualifiés qui sauront répondre à tes questions.

Adresse : Espace du Parvis 3 rue Jean Jaurès à Evreux (près du jardin botanique).

Horaires :

  • Lundi au jeudi de 9h à 12H30 et de 13H30 à 17H30
  • Vendredi de 9 à 12H30

Tel : 03 32 39 77 04    –  Contact : contact@ml-evreux.fr

Missions

La Mission Locale est spécialisée dans l’accueil, l’orientation et le suivi des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
Elle propose une relation personnalisée et globale. Elle guide les jeunes dans l’élaboration de leur parcours d’insertion. En lien avec les partenaires locaux, elle apporte des réponses adaptées aux problématiques rencontrées par les jeunes, aussi bien dans le domaine de l’emploi que dans ceux de la formation, de la santé, du logement, des ressources ou des loisirs.
Elle remplit aussi une fonction d’observatoire sur son territoire (connaissance des besoins, mises en oeuvre des dispositifs…) et anime des projets et des partenariats locaux.

Publics accueillis

Jeunes actifs, jeunes en recherche d’insertion, jeunes en situation de décrochage, de 16 à 25 ans.

Activités / Prestations

Pour les jeunes
– mise à disposition de ressources en accès libre (documentation, espace multimédia),
– accompagnement dans la recherche d’informations sur les métiers, les formations, le marché de l’emploi,
– co-construction de parcours vers la qualification et/ou l’accès à l’emploi
– ateliers de recherche d’emploi
– mise en relation avec les organismes de formation et les employeurs (salons, visites, immersion en entreprise…)
– prescription des contrats (aidés) les plus adaptés (CAE, PEC…),
– Garantie Jeunes,
– suivi dans l’emploi,
– parrainage,
– solutions d’accès et de maintien dans l’emploi (garde d’enfant, transport, logement, aides financières…)
– aide à l’accès au logement
– mobilité : accès et information sur les transports, bons de transport, aide au permis de conduire…
– santé et bien-être : bilan de santé, consultations, droits sécurité sociale, mutuelles

Pour les partenaires
– contractualisation avec les collectivités et les partenaires locaux socio-éducatifs, de l’orientation, de la formation, de l’emploi, du logement, de la santé, de la justice pour le développement de nouveaux services

Pour les entreprises
– Valorisation des métiers et des emplois des entreprises (forum, visites), préparation des candidats, aide au recrutement, à l’intégration en entreprise, professionnalisation en cours d’emploi…

Modalités d’accueil

Horaires d’ouverture :
Du Lundi au jeudi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30 ; le Vendredi 9h – 12h30.

L’accueil est également proposé au siège ainsi que dans les autres antennes et permanences de la mission locale sur d’autres territoires. (Voir le site internet de la Mission locale)

Conseil en Evolution Professionnelle « CEP »

Service apporté
– Niveau 1 : accueil individualisé et analyse de la demande de la personne, information sur les différents dispositifs existants , orientation vers la structure la plus appropriée au besoin de la personne
– Niveau 2 : réalisation d’un diagnostic , aide aux choix et à la formalisation du projet personnel et professionnel
– Niveau 3 : co-construction et suivi d’un plan d’action

Ressources / outils clés du CEP :
Documentation physique ou dématérialisée (fiches métiers, portraits de branche…), tests, entretiens individuels, ateliers d’orientation, prestations externes, activation des entreprises partenaires pour salons, forums, visites d’entreprises, enquêtes professionnelles, immersion en entreprise…

Infos pratiques :
Lieux et horaires de permanence, modalité d’accueil CEP : voir coordonnées et horaires ci-dessus sur la fiche, ou bien sur le site de la mission locale.

Cap emploi 27

Cap emploi 27 déploie une mission de service public, dédiée à l’Accompagnement Vers et Dans l’Emploi des personnes en situation de handicap. Les missions du Cap emploi ont pour objectif d’informer, conseiller et accompagner les personnes et les employeurs.

Notre équipe :

  • accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leur parcours d’accès à l’emploi, leur projet de reconversion professionnelle, leur parcours de formation.
  • intervient dans le conseil aux employeurs concernant le recrutement des personnes en situation de handicap
  • accompagne les salariés et les employeurs dans la prévention du risque d’inaptitude et dans la recherche de solutions de maintien dans l’emploi.

Cap emploi 27 accompagne également les transitions professionnelles et dispense un service de Conseil en Evolution Professionnelle.

Adresse : 32 rue Politzer  27000 Évreux

Tel :  02 32 28 43 64 – Contact :  contact@capemploi27.co

Horaires :

  • Lundi au jeudi de 9H-12H et de 14h à 17 et le vendredi fermeture à 16H

Site : www.capemploi-27.com

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