Documents administratifs

  • $
  • Documents administratifs

Question-réponse

Que faire si tous vos papiers ont été volés en même temps ?

Vérifié le 24/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Vous êtes victime d'un vol de sac à main ou du vol de vos bagages ou d'un cambriolage et tous vos papiers ont été volés ? Nous vous expliquons la démarche à suivre.

Vous devez dans un premier temps <span class="miseenevidence">déclarer le vol</span>.

  • Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

    Où s’adresser ?

    Un récépissé vous sera remis.

  • Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

    Un récépissé vous sera remis.

Si on vous a volé votre carte d'identité et/ou votre passeport, ainsi que votre permis de conduire et/ou votre carte grise et/ou votre carte Vitale et/ou votre carte d'électeur et/ou votre livret de famille, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F1759">Carte d'identité</a>
  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F21247">Passeport</a>
  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F1450">Permis de conduire</a>
  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F1726">Carte grise</a>
  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F265">Carte Vitale</a>
  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F1962">Carte électorale</a>
  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F11994">Livret de famille</a>

Si d'autres objets ont été volés, il faudra faire des démarches supplémentaires :

  • Changer les serrures en cas de vol de clés si votre adresse est connue des auteurs du vol
  • Démarches auprès de l'opérateur téléphonique en cas de <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F34123">vol de téléphone portable</a>
  • Déclaration auprès de <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F2028">l'assurance</a>

Vous devez dans un premier temps <span class="miseenevidence">déclarer le vol</span>.

  • Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

    Où s’adresser ?

    Un récépissé vous sera remis.

  • Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

    Un récépissé vous sera remis.

Si la carte d'identité de votre enfant mineur et/ou son passeport ont été volés, ainsi que son permis de conduire et/ou sa carte Vitale, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F1794">Carte d'identité</a>
  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F21245">Passeport</a>
  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F2890">Brevet de sécurité routière</a> ou <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F1450">permis de conduire</a>
  • <a href="https://www.sacquenville.fr/documents-administratifs/?xml=F265">Carte Vitale</a>

Et aussi

Pour en savoir plus

Carte d’identité et Passeport

Le renouvellement ou la première demande d’une carte d’identité ou d’un passeport biométrique se font dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil numérique.

Liste des mairies équipées :  CNI-PASSEPORTS

Recensement militaire

Tout jeune de nationalité française ayant atteint l’âge de 16 ans, doit  se faire recenser auprès de la mairie, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit habituellement en France, et qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents, doit être muni d’un titre d’identité et d’une autorisation de sortie du territoire. Ce document doit être signé par au moins l’un de ses parents et accompagné de la photocopie du titre d’identité du signataire.

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Aller au contenu principal