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Question-réponse

Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?

Vérifié le 21/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La <span class="miseenevidence">durée de validité</span> de la carte d'identité <span class="miseenevidence">dépend</span> de sa <span class="miseenevidence">date de délivrance</span> et de la <span class="miseenevidence">situation</span> dans laquelle vous vous trouviez <span class="miseenevidence">à cette époque</span>.

    • Si la carte était <span class="miseenevidence">encore valide</span> le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> janvier 2014</span>, la <span class="miseenevidence">durée de validité </span>de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de <span class="miseenevidence">10 </span>à <span class="miseenevidence">15</span> ans.

      Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité :

      Condition de prolongation automatique

      Date de délivrance

      Date de validité

      Condition liée à l'âge

      Date inscrite sur la carte

      Nouvelle date

      2006

      2016

      2021

      Être né en 1988 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2007

      2017

      2022

      Être né en 1989 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2008

      2018

      2023

      Être né en 1990 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2009

      2019

      2024

      Être né en 1991 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2010

      2020

      2025

      Être né en 1992 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2011

      2021

      2026

      Être né en 1993 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2012

      2022

      2027

      Être né en 1994 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      2013

      2023

      2028

      Être né en 1995 ou avant <span class="miseenevidence">et</span> être majeur lors de la délivrance de la carte

      Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes <span class="miseenevidence">vos démarches en France</span> pendant 5 ans.

       Exemple

      Votre carte a été délivrée en 2012. La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022. Vous pouvez continuer à utiliser la carte pour vos démarches en France jusqu'en 2027.

    • Dans ce cas, la <span class="miseenevidence">durée de validité</span> reste de <span class="miseenevidence">10 ans</span>. La <span class="miseenevidence">date d'expiration</span> est celle qui figure <span class="miseenevidence">sur la carte</span>.

    • La carte d'identité est valide pendant <span class="miseenevidence">15 ans</span>.

    • La carte d'identité est valide pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Carte d’identité et Passeport

Le renouvellement ou la première demande d’une carte d’identité ou d’un passeport biométrique se font dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil numérique.

Liste des mairies équipées :  CNI-PASSEPORTS

Recensement militaire

Tout jeune de nationalité française ayant atteint l’âge de 16 ans, doit  se faire recenser auprès de la mairie, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit habituellement en France, et qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents, doit être muni d’un titre d’identité et d’une autorisation de sortie du territoire. Ce document doit être signé par au moins l’un de ses parents et accompagné de la photocopie du titre d’identité du signataire.

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

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